Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Recette de lessive maison

Cela fait maintenant quelques mois que je me suis lancé et que je fais ma propre lessive. J'utilise les paillettes de savon de la Droguerie Écolo qui sont 100% bio, végétale et fabriquées en France. C'est une solution écologique et ultra économique.  Selon le paquet, avec 1kg de paillettes on peut faire jusqu'à 130 lessives ! Bon je vous avoue que je n'ai pas compté mais j'ai confiance et de toute façon c'est toujours meilleur pour la planète que la lessive chimique.

Mes ingrédients

  • 40 à 45g de paillettes de savon
  • 1L d'eau
  • 1 bidon ou contenant avec bouchon de 2L

Ma recette

1. Porter l'eau à ébullition

2. Incorporer les paillettes de savon à l'eau bouillante et remuer jusqu'à dissolution 

3. Transférer la préparation dans le bidon et attendre qu'il refroidisse pour le refermer.

Une fois que la lessive est refroidit, c'est le moment de rajouter des huiles essentielles si vous le souhaitez. Votre lessive maison est prête, il suffit de bien secouer avant de s'en servir : la dose recommandée est de 125 à 150mL par lessive.

Recette de lessive maison

Avec cette recette vous avez une lessive écologique, économique sur le long terme, dont vous pouvez contrôler la composition, dont les ingrédients sont utilisable pour beaucoup d'autres utilisations et qui lave très bien !

En fonction des besoins :

Pour raviver ou garder les couleurs, je rajoute un verre de vinaigre blanc dans le bac de l’adoucisseur. En revanche j'évite d'en mettre lorsque je lave des sous-vêtements par exemple car le vinaigre à tendance à détendre les élastiques.

Lorsque je lave des vêtements tâchés, ceux de bébé notamment, je rajoute 2 cuillères à café de percarbonate de soude que je dépose avec le linge dans le tambour directement

À la place des paillettes de savon prêtes à l'emploi, il est possible d'utiliser du savon de Marseille pur Huile d'olive en bloc. Dans ce cas il faudra le râper en copeaux et le mettre en mêmes quantités dans votre recette.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article