Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

8 actions éco-citoyennes à la maison

À l'occasion de cette Journée Mondiale de l'Eau j'en profites vous partager des astuces afin de mettre en place de bons gestes dits éco-citoyens au quotidien à la maison. Cela s'inscris dans le pilier Réduire du mouvement zéro déchet puisqu'il s'agit bien là de réduire sa consommation en énergie, en eau notamment mais pas que !

8 actions éco-citoyennes à la maison
  1. Couper l'eau lorsque l'on ne l'utilise pas
    Typiquement pendant que vous vous brossez les dents ou que vous vous savonnez sous la douche, l'eau n'a pas forcement besoin de couler.
     
  2. Utiliser un verre à dent
    En mettant de l'eau dans un verre pour vous rincer la bouche plutôt que de laisser couler un filet d'eau, vous en économiserez beaucoup.
     
  3. Prendre une douche plutôt qu'un bain
    Prendre un bain représente entre 5 et 7 douches en terme de quantité d'eau, ce qui est énorme ! (source vedura.fr)
     
  4. Éteindre la lumière lorsque l'on sort d'une pièce
    Cela semble évident et pourtant on à parfois tendance à se dire "non mais j'en ai pour 1 minute, je vais revenir" et bien vous savez quoi : vous la rallumerez quand vous reviendrez !
     
  5. Débrancher les appareils électriques lorsque l'on ne les utilise pas
    Éteindre la télévision quand on est pas devant c'est du bon sens mais sachez que pour aller plus loin il existe aussi des prises connectées que vous pouvez piloter à distance pour en couper l'électricité dans la journée si vous n'êtes pas chez vous par exemple.
     
  6. Baisser le chauffage
    En réduisant le thermostat d'un dégrée vous économiserez : au delà de 20°C chaque dégrée coûte environ 7% sur la facture (source compteco2.com) et si vous avez froid pensez d'abord à vous couvrir avant de monter le chauffage. De manière générale, vous pouvez aussi réduire voire couper le chauffage lorsque nous n'êtes pas chez vous la journée.
     
  7. Éviter autant que possible le sèche-linge
    Si vous en avez la possibilité, privilégiez de laisser sécher votre linge à l'air libre dehors de préférence ou dans la maison si vous ne pouvez pas faire autrement. Cela économisera sur l'énergie nécessaire pour faire fonctionner le sèche-linge.
     
  8. Penser aux programmes éco
    Votre lave-vaisselle par exemple à probablement un programme appelé "éco" étudié spécialement pour avoir le meilleur rapport eau-électricité. Il est bien souvent plus long que les autres programmes mais si vous n'êtes pas pressée d'utiliser la vaisselle qui est dedans, faites le fonctionner la nuit (où les tarifs heures creuses sont les plus intéressants).
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article