Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Ne me touchez pas le ventre !

Une de mes plus grosses peurs quand je suis tombée enceinte, parmi tout ce à quoi on pourrait s'attendre, était que l'on me touche le ventre ! 

J'ai fais pendant très longtemps (globalement toute la durée de ma grossesse) une fixation sur ça car j'avais l'impression d'avoir trop vu des gens caresser le ventre de femmes enceintes comme si il s'agissait d'un geste d'approbation, quelques chose lourd de sens et qui aurait pu sembler mal poli de ne pas offrir à la futur mère. Or cela m'a toujours rebuté. D'ordinaire, hors grossesse, le problème ne se pose pas. Cependant là j'attend bien un enfant et une fois passée l'excitation de la nouvelle, une angoisse à surgit : celle que l'on me tâte le bidon une fois faite l'annonce de ma grossesse. Pour tout vous dire j'ai même passé en revue plusieurs scénarios dans ma tête pour savoir comme je réagirais si telle ou telle personnes venait à le faire ! Avec le recul on pourrait penser à une peur irrationnelle car il n'y a pas mort d'homme d'autant plus que je suis moi même quelqu'un de très tactile. Pour autant quand il a s'agit de mon ventre et de mon futur enfant c'est pas touche ! Peu importe qui se serait présenté dans cette optique, j'aurai été prête à lui agripper la main ou à lui caresser le sien pour qu'il/elle comprenne le malaise que c'est.

Ne me touchez pas le ventre !

Fort heureusement pour moi le cas ne s'est pas présenté franchement, juste une petite caresse de mamie Poulette pour qui j'ai pris sur moi car c'est la grand-mère de mon amoureux et non la mienne et c'était la première fois qu'elle le faisait. Mais croyez bien que ça aurait été la dernière de toute façon, grand-mère ou pas ! J'ai également fait en sorte de glisser discrètement dans ma belle famille mon sentiment vis à vis de cette pratique afin de prévenir toute surprise le moment venu. C'était surtout de leur côté que je redoutais la chose car je sais que du mien j'aurai pu aisément me permettre de le recadrer. 

Je trouve que toucher le ventre de quelqu'un, et d'autant plus d'une femme enceinte, est une totale intrusion dans son intimité. Lorsque l'on attend un enfant on commence tout juste à tisser des liens avec et c'est déjà assez compliqué comme ça sans que tout le monde s'en mêle et vienne physiquement s’immiscer entre vous. Je me suis tout de même surprise à lâcher prise pour permettre à certaines personnes très proches de toucher mon ventre ponctuellement en fin de grossesse lorsque l'on pouvait vraiment sentir le bébé et uniquement sur mon autorisation. C'était clairement un effort pour moi mais je sais qu'au final ça leur a fait très plaisir, ils ont eu l'impression pendant cet instant de partager ma grossesse avec moi. Car il s'agit bien de ça et c'est bien mon problème. Dès l'instant où j'ai annoncé ma grossesse et pendant toute la période où j'ai porté ma fille les gens ont eu envie de tout savoir du déroulement or ce n'est pas du tout quelque chose qui me faisais envie. Je n'avais pas envie partager avec eux se que je vivais : décrire se que je ressentais à chaque instant, raconter le déroulement des différents examens, etc... J'avais envie de vivre ça en petit comité, juste mon amoureux et moi afin de pouvoir le vivre pleinement et profiter de cette aventure à deux. Une vraie maman ours qui ne veux pas partager ses petits et ça se vérifie d'ailleurs encore aujourd'hui !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article