Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Recette liniment maison

Notre fille étant née plus tôt que prévue, il nous manquait quelques affaires pour être totalement prêts et notamment le consommable pour le change. Lors des premiers jours nous avons utilisé les couches et le liniment de la maternité mais de retour à la maison il a fallu en acheter. Très vite, et alors que je faisais déjà ma propre lessive, j'ai eu envie de faire également son liniment moi-même. Cela fait maintenant 1 mois et demi que je ne la change qu'avec cette recette maison trouvée dans le livre Mon P'tit cahier Massage pour mon bébé des éditions Solar (j'adore leurs collection Mon cahier et Mon P'tit Cahier !).

Les ingrédients

  • 250ml d'Huile d'Olive BIO extra vierge extraite à froid ou première pression à froid ou de Noyau d'Abricot
  • 250ml d'Eau de Chaux (on en trouve en pharmacie ou en magasin bio)
  • Un récipient assez profond
  • Un mixeur plongeant
  • Un contenant opaque d'au moins 500ml

La recette

1. Doser l'huile d'olive et l'eau de chaux et les mettre dans le récipient

2. Mixer jusqu'à obtenir un liquide bien homogène et plus épais que de l'huile (tons jaune)

Recette liniment maison

Les précautions

Le liniment maison, tout comme l'eau de chaux, est à conserver à l'abris de la lumière.
L'eau de chaux est également irritant pour la peau utilisé seul c'est pourquoi il faut pensez à bien agiter votre préparation avant chaque usage !

Utilisation

Avant la première utilisation, et comme pour tout nouveau produit, déposez en une goutte dans le creux du bras de votre bébé pour tester une possible réaction allergique. Laissez la zone sans laver pendant 48 heures, si aucune réactions n'est survenu vous pouvez l'utiliser.

Lors du change remplacez le liniment du commerce par votre préparation en l'utilisant de la même façon : déposez en une petite quantité sur un coton puis laver les fesses de bébé avec.

Page 19 du livre Mon Ptit Cahier Massage pour mon bébé

Page 19 du livre Mon Ptit Cahier Massage pour mon bébé

Cette recette est très économique car vous pouvez également utiliser l'huile d'olive en cuisine et l'eau de chaux pour d'autres recettes et saine pour bébé car vous en contrôlez les ingrédients.

Mon astuce encore plus écolo : 

Si vous avez actuellement du liniment du commerce, gardez la bouteille. Une fois finie, lavez là correctement et vous pourrez la réutilisez pour votre liniment maison. De même pour les bouteilles d'eau de chaux, dès que vous en avez une de vide vous pouvez vous en servir et ainsi renouveler régulièrement votre contenant de liniment maison. D'autant plus qu'elles ont déjà un bec verseur pratique au moment du change.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article