Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

#FemalePleasure

#FemalePleasure est un film documentaire de Barbara Miller sortie le 1er Mai 2019 en France. Il traite de la sexualité féminine en présentant cinq femmes qui, suite à l'oppression et/ou les violences qui leur ont été faite, se battent pour leur liberté (sexuelle).

J'ai eu la chance de pouvoir assister à un ciné-débat organisé par la Planning Familiale et le Cinéma CGR de ma ville. C'était une première expérience pour moi et je suis ravie d'y avoir participé et aussi fière d'avoir pris mon courage à deux mains et d'y avoir été seule.

Le film révèle des similitudes entre les différentes protagonistes et montre leur lutte pour une sexualité auto-déterminée. De plus, il remet en question les structures patriarcales et la pornographie ubiquitaire contemporaine

Wikipédia

Le film est puissant, il montre le poids des religions et des cultures qui malgré toutes leurs différents  et oppositions s'accordent malheureusement sur l'oppression de la femme, de son corps et de sa sexualité. L'affiche Allemande reflète d'ailleurs très bien l'aspect religieux du film.

Affiche #FemalePleasure Allemande

Affiche #FemalePleasure Allemande

Je n'ai pas appris grand chose quand au sujet principal du film, je suis malheureusement déjà au faite des injustice et violence faite envers les femmes, en revanche c'était une séance intéressante en grande partie grâce au débat qui a suivi. J'ai trouvé que ça aurait été dommage de simplement diffuser le film sans engager de discussion derrière.

Dans notre séance le débat n'a pas été très virulent, en proportion du nombre de personnes présentes peu ont pris la parole, mais c'était enrichissant pour moi quand même. C'est toujours intéressant d'entendre les réactions et avis des gens sur un sujet universel tel que celui-ci. Il y avait d'ailleurs quelques hommes et j'ai trouvé ça très bien de pouvoir recueillir leur avis sur le film et les réaction qu'il a pu suscité. Et même si c'est vrai qu'il y avait majoritairement des femmes présentes, je suis sur que ça lancera des discussions avec les hommes et les femmes dans leurs entourages et que le débat continuera.

Comme cela a été dit lors du ciné-débat les histoires des cinq femmes présentées sont des cas extrêmes mais elles font évidemment échos a des situations proches de chacun d'entre nous auxquels on peut facilement s'identifier, je vous conseil donc vivement de voir ce film ! Ne serait-ce que pour soutenir la cause et les personnes qui se sont impliquées dans ce film et ce combat.

Pour trouver une séance proche de chez vous :

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article