Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Voyager avec bébé - Expérience et astuces

Les fêtes de fin d'année approchent et avec elles leur lot de départ en vacances et de visite dans la famille en autres. Voyager avec un bébé ou un jeune enfant peut être déjà assez stressant en soi alors je souhaite faire part de mon expérience et de mes astuces pour vous aider à vous déplacer un petit peu plus sereinement je l'espère.

Nous avons pris la route très tôt avec Chloé, lors de notre premier voyage en famille (chez ma grand-mère puis chez mes parents dans la foulée = 1 200km en 2 semaines) elle avait 2 mois. Et ça s'est très bien passé ! Elle était petite et a dormi pendant toute la route, le bonheur.

Avec le temps il nous arrive également de la confier à dormir chez nos familles lorsque nous devons nous rendre à des occasions particulières et je peux vous dire que notre organisation au niveau de ses affaires lors des déplacements commence à être bien rôdé.

Au fil de nos trajets, les longs comme les courts nous avons gagné en expérience pour faire passer la route plus rapidement, sereinement et le plus organisé possible. Au delà de l'ambiance dans la voiture, la qualité de l'organisation du coffre pourrait passer pour un détail mais peut se révéler primordiale lors de voyages/vacances avec bébé. Ça peut vite être la goutte d'eau qui fait déborder le vase en cas d'oubli.

Il faut dire que les premières fois il manquait une turbulette par ci, du liniment pas là. Rien de bien grave mais faire un voyage juste pour ça me fait au moins autant de mal qu'à la planète. Maintenant nous avons trouvé un système qui nous permet de s'assurer d'avoir toutes ses affaires en optimisant la place dans le coffre -étrangement souvent trop petit.

BACS DE RANGEMENT

Nous avons plusieurs "meubles à cases" un peu partout dans le maison dans lesquels des boites de rangement sont dédiées à Chloé. Nous avons fait le choix de ne prendre que des bacs en tissues, léger et faciles à déplacer pour qu'elle puisse aller chercher ses jouets facilement toute seule. Ils nous servent beaucoup au quotidien car nous rangeons déjà ses affaires dedans mais ils sont surtout la base de notre système pour ne rien oublier lorsque nous devons nous déplacer.

Avant le départ nous rassemblons les affaires de la pièce dans le bac qui s'y trouve :

  • Bac de la chambre : affaires de changes (carré de change, liniment, couche) et de nuit (turbulette, doudou).
  • Bac du salon : tapis d'éveil et jouets.

Ainsi lorsque nous quittons une pièce avec le bac de rangement nous sommes sûr d'avoir tout se qu'il faut pour voyager avec elle, il nous suffit alors de les mettre tel quel dans la voiture. Une fois arrivée à destination, on sort le bac, on le pose dans la pièce concernée et c'est tout.

Ça évite d'oublier des affaires avant de partir mais aussi d'en perdre une fois sur place car on a vite tendance à s'éparpiller sans le vouloir avec un enfant.

Boites de rangement Leroy Merlin

Boites de rangement Leroy Merlin

MIROIR DE VOITURE

Un indispensable ! Même pour les plus petits trajet, quand bébé est encore dans un cosy c'est le plus pratique pour avoir un œil sur lui. On a vécu quelques moments de flottement où on s'est dit "vomi ou pas vomi ?" après l'avoir entendu faire un bruit suspect. 
Le conducteur peut voir l'enfant via la réflexion dans son rétroviseur intérieur et le passager n'a quand se retourner pour regarder directement le reflet dans le miroir.
Le double avantage de cet objet est que quand bébé s'éveil et que ça vision se perfectionne il peut regarder son reflet et jouer avec. Ça occupe bien les petits trajets !

Miroir Vertbaudet

Miroir Vertbaudet

LES SAC EN TISSU

Nous sommes contre les sac en plastique car mauvais pour l'environnement, nous avons donc toujours sur nous des sacs en tissu pour du stockage supplémentaire, y compris dans le sac à langer. Notre technique ici est celle du transvasement. 

Lors des long séjours nous mettons les vêtements propres de Chloé dans un sac en tissu. Plus souple qu'une valise ce qui permet d'être rangé plus facilement dans un coin du coffre. Pas de perte de place chez nous ! Lorsqu'ils sont sales on les met dans un autre sac et à la fin du séjour si on a vu juste le premier sac doit être vide et le second pleins d'affaires sales. Nous n'avons plus qu'à le vider dans le machine à laver en arrivant !

Les sacs en tissues nous servent également pour ses biberons. On utilise alors l'astuce des bacs de rangement mais en utilisant un sac en tissue à la place.

Au moment du départ on met le pot de lait, la bouteille d'eau, les bavoirs, les biberons vides et le goupillon pour les laver dans un sac. On peut, là encore, lui trouver facilement une place dans la voiture et ça évite de surcharger la sac à langer inutilement. D'autant plus qu'une fois arriver sur place, le sac des biberons sera à déposer tel quel dans la cuisine, ça nous évite de sortir tous les biberons et éparpiller toutes nos affaires sur le plan de travail de nos hôtes. Tout est déjà ensemble et dans un contenant identifié.

Voyager avec bébé - Expérience et astuces

ASTUCE ANTI-OUBLIS

Notre astuce perso : chez nous une personne se charge de préparer les affaires et l'autre de les mettre dans le coffre. Dans un premier temps c'es top pour le partage des tâches mais c'est surtout un système de double vérification. Si l'un des deux pense avoir oublié de prendre quelque chose l'autre peut se souvenir si il l'a chargé dans la voiture ou non. On ne fait donc pas demi-tour pour rien !

LE JOUET MULTI-ACTIVITES

Une fois les affaires chargées et sur la route la prochaine préoccupation peut être d'occuper un bébé qui s'ennui. Pour ça un jouet multi-activité c'est le top ! Proposez lui en partant un jouet avec plusieurs niveaux de jeu, avec plusieurs couleurs, facile à prendre en main, avec des choses qui dépassent, qui ont différentes textures. Un jouet nouveau et/ou qu'il aime bien.

Si vous voulez aller au plus pratique, prenez en un qui peut s'accrocher au cosy ou siège auto. Ainsi si votre enfant le fait tomber, vous pourrez facilement le récupérer sans bouger de votre siège (passager évidemment, le conducteur a lui les yeux sur la route) ou il pourra même le retrouver lui même.

En revanche je vous conseil d'évitez ceux qui font de la musique si vous avez un long trajet, les sons sont souvent très répétitifs ! De notre côté pas de comptines, elles aussi très répétitives, nous avons opté pour de vraies chansons. Depuis toute petite on lui en fait écouter et on lui en chante, ça la calme plutôt bien. Lors des longs comme des petits trajet on met la radio ou des CD, en faisant attention au volume et ça se passe très bien.

Jouet multi-activité de Bébé Confort (Aka Jumbo chez nous)

Jouet multi-activité de Bébé Confort (Aka Jumbo chez nous)

Duo des balles sensorielles (encastrage maison)

Duo des balles sensorielles (encastrage maison)

J'espère que ces astuces pourrons vous être utiles et que vous passerez de bons trajets pendant cette période de vacances à venir. N'hésitez pas, vous aussi, à partager vos expériences en commentaire ou à me dire si vous aviez déjà certaines de mes méthodes !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article