Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
WEBLIFE

WEBLIFE

Menu
Noix de lavage

Noix de lavage

Il y a un an jour pour jour de recevais la box Green Power de Madmoizelle.com dans laquelle j'ai fais la découverte des noix des noix de lavages, un produit encore inconnu au bataillon pour moi. Je n'en avais jamais entendu parlé de ma vie et oui, je l'avoue, j'étais plus que sceptique ! Voila pourquoi depuis un an ces fameuse noix de lavage sont restées sagement dans leur sachet craft, ne sachant qu'en faire.

Les jeter, alors que je les ai payés et qu'elles pourraient potentiellement être gracieusement offerte au premier qui m'aurai dit en être adepte.
OU
Les utiliser au risque que ça ne marche pas, que je doive laver à nouveau mes vêtements et consommer de l'eau inutilement.

Un vrai faux dilemme je vous l'accorde.

Malgré tout il aura fallut qu'une parfaite inconnue sur une page Facebook non dédiée au sujet fasse part de son expérience pour me motiver. Après deux brefs échanges j'étais prête, l'heure était venue d'utiliser mes noix. Après tout ce temps elles n'avaient pas bouger et étaient encore tout à fait utilisable.

 

Pour en savoir un peu plus sur la pratique et les conseils d'utilisations je me suis tout naturellement tourné vers le site qui me paraissait le plus spécialisé : noix-de-lavage.com, évidemment.

Je vous laisse le découvrir car j'y ai appris beaucoup de choses. Pour vous faire un bref résumé les noix de lavage, qui proviennent d'un arbre indien (naturel), contiennent un pouvoir lavant et adoucissant, elles coûtent environ 20€/kilo (économique) et sont réutilisables jusqu'à 3 fois en moyenne suite à quoi elles peuvent tout à fait être mises dans un compost (écologique).

Comment je les utilise ?

Normalement il faut placer les noix dans un filet de lavage exprès cependant comme je n'en avais pas j'ai suivi un conseil trouvé sur internet : avant la première utilisation j'ai découpé le bas d'un vieux collant afin de l'utiliser comme filet de lavage et le tour est joué. Pensez bien à nouer votre "filet-collant" pour éviter que les noix ne se perdent dans votre filtre puisque, je vous le rappel, vous pouvez vous en servir plusieurs fois.

Le moment de la lessive venue, je glisse 4 à 5 noix de lavages dans un filet de lavage que je place dans le tambour de ma machine avec mon linge prêt à être lavé. Ensuite, je sélectionne mon programme habituel et c'est tout !

Une machine = 4 noix de lavage environ

Une machine = 4 noix de lavage environ

Comment les réutiliser ?

Une fois la machine terminé, je sors les noix du filet de lavage et je les mets à sécher sur un torchon. Au bout de quelques heures si elles sont de nouveau durs, je peux les réutiliser comme la première fois. En revanche, si elles sont toujours molles c'est qu'elles ne contiennent plus de saponine, elle n'ont donc plus de pouvoir lavant et peuvent être mise au compost (ou jetées).

Noix de lavage

Comment je les stocke ?

Depuis mes premiers test je les ai transférées dans un pot en verre de récup' (non étanche) afin qu'elles soient mises en avant dans ma buanderie et qu'on ne les oublies plus jamais dans un sac en papier mais du moment que vous ne les stockez pas dans l'eau je pense que c'est tout bon.

Noix de lavage

Est-ce que ça marche vraiment ?

Oui ! Selon moi elles lavent aussi bien que n'importe quelle lessive que nous avons pu tester (chimique, écologique ou faite maison). Nous lavons tout notre linge avec des noix de lavage y compris nos affaires de sport et les vêtements de bébé et aucun problèmes à signaler pour le moment.

N'hésitez pas à me dire en commentaires si vous en avez déjà utilisé ou si vous souhaitez en savoir plus. Et si vous êtes encore frileux d'utiliser des lessives "alternatives", vous pourriez tenter dans un premier temps de la faire vous même avec cette recette ultra simple ↓