Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Tour d'observation/apprentissage Montessori

Il y a quelques semaines nous avons eu envie d'acheter une tour d'observation type Montessori pour notre fille qui commençait à montrer des signes d'intérêt pour la cuisine.
Nous ne trouvions pas notre bonheur parmi les tours "faites-maison" proposées sur Vinted ni parmi celles du commerce, vendues trop cher à notre goût. Alors, quittes à en avoir une faite maison autant la faire nous même et selon nos envies, nous nous sommes donc lancés !

Lors de nos recherches pour réaliser des croquis nous sommes tombés, sur le site d'Amazon, sur une tour d'apprentissage transformable 4 en 1 avec plan. Exactement ce que nous voulions !

^ Plan tour d'apprentissage AtviKids ^

^ Plan tour d'apprentissage AtviKids ^

Les plans étaient certes sommaires mais cela nous a permis d'avoir les grandes lignes de la taille globale de la tour et une idée du gabarie des différentes planches.

Le matériel

Le coût

Si vous n'avez aucun élément le tout vous coûtera 95.59€ environ, scie sauteuse comprise et en prenant des éléments de milieu/bas de gamme. Pour ce qui est de la notre, elle nous aura finalement coûtée seulement 38.80€ d'investissement, car nous avions déjà quelques éléments d'avance.

La réalisation

Tracer - Découper - Assembler - VisserTracer - Découper - Assembler - Visser
Tracer - Découper - Assembler - VisserTracer - Découper - Assembler - Visser

Tracer - Découper - Assembler - Visser

Pour éviter les découpes compliquées, sachez que vous n'êtes pas obligés de créer les ouvertures sur les côtés de la tour. En revanche une tour ajourée (dans les limites du raisonnable et de la sécurité) sera toujours plus légère qu'avec des panneaux pleins.

Après les premiers tests nous avons renforcé la planche qui constitue la première marche ainsi que les pieds à l'arrière qui avaient tendance à s'écarter sous le poids de l'utilisateur. Nous avons utilisé les chutes des planches, pas d'investissement supplémentaire.

^ En vert les planches rajoutées ^

^ En vert les planches rajoutées ^

Une fois la structure validée et les réglages des charnières effectuées c'est le moment de peindre ou, dans notre cas, de passer 2 couches de vitrificateur afin de protéger le bois des différentes éclaboussures et potentielles mains grasses. 

Une fois sèche, il ne reste plus qu'à placer les fermoirs aux endroits stratégiques qui vont permettre de bloquer le tout en position tour ou en position bureau.

Tour d'apprentissage 3 en 1

La fiche produit de la tour, qui nous a servie de modèle, indiquait une tour 4 en 1 (tour avec ou sans garde-fou, marche-pied et bureau). Dans notre cas nous avons décidé de ne pas l'utiliser en temps que marche pied. En effet, afin que la tour soit assez légère à déplacer nous avons choisi des planches de 15cm d'épaisseurs. Elles sont assez solides pour soutenir le poids d'un enfant même pendant sa croissance mais pas forcément le plus adapté à supporter le poids d'un adulte de manière répété.

^ Position tour ^

^ Position tour ^

 ^ Position bureau ^

^ Position bureau ^

Pour adapter la tour d'observation à l'évolution de votre enfant il suffira le moment venu, et en fonction de son aisance à monter et descendre, de dévisser la tringle pour l'enlever. Vous pourrez alors reboucher les trous des vis ou en profiter pour y accrocher des rubans ou des décorations.

Nous avons rajouté des tampons en feutre à coller sous les pieds afin de pouvoir la déplacer en douceur et éviter de rayer les sols. Évitez de mettre des roulettes sous cette tour, cela sera trop dangereux si votre enfant tente de monter dessus et qu'elles ne sont pas bloquées. Dans le doute, je vous le déconseille.

^ La tour d'observation en utilisation ^

^ La tour d'observation en utilisation ^

Notre fille l'adore et a très vite compris comment monter et descendre toute seule et son utilité. Maintenant elle a même le réflexe de monter dessus lorsqu'elle nous voit cuisiner ou pour avoir un point de vue en hauteur.

Nous en sommes vraiment satisfait et fière de nous ! Elle correspond exactement aux plans de bases et à se que nous attendions. Elle est pratique et n'aura pris qu'une journée et demi à faire.

Prévention : Si votre enfant l'utilise pendant que vous cuisinez, pensez toujours à vous placer entre lui et les éléments dangereux (plaques de cuissons, plats chaud, robots de cuisine, couteaux, etc.)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article