Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Les règles | Comment gérer ?

Bonjour à tous !

Aujourd'hui je vous parle d'un sujet qui me tiens à coeur concerne : les règles.

La bannière du bon goût !

La bannière du bon goût !

Avant de commencer cet article je souhaite préciser que :

Les règles ce n'est pas sale ! ;

Il vaut mieux s'informer même si on est pas encore concerné (ou de sexe masculin) pour être prêt le moment venue ;

Il n'y a aucune honte à avoir 

Comment gérer ses règles ?

 

Il faut savoir que les règles peuvent arriver à n'importe quel moment et qu'il vaut mieux y être un minimum préparé.

 

Je vais donc aborder deux thèmes qui me semble important à savoir pour gérer leur arrivé et leur présence sans pression : les protections périodiques et le suivi de son cycle.

Les protection périodiques

Le plus important dans cette période c'est de ce sentir bien et ça commence par bien choisir sa protection. Si vous ne prenez pas celle qui nous convient le mieux vous ne serez pas à l'aise et vivrez probablement mal vos règles.

 

N'hésitez pas à en parler avec vos parents et demandez leurs conseils mais n'oubliez pas que deux personnes peuvent ne pas être à l'aise avec la même protection.

Si vous le pouvez, essayez en plusieurs et faites votre choix. Pour moi être bien préparé c'est pouvoir bien gérer la situation le moment venu.

 

J'en ai personnellement testé trois que je pense être les plus répandues : les serviettes, les tampons et la coupe menstruelle.

Voici le comparatif qui m'a aidé à faire mon choix  au moment où je souhaitais changer :

Comparatif entre les serviettes hygiéniques, les tampons et la coupe menstruelle

Comparatif entre les serviettes hygiéniques, les tampons et la coupe menstruelle

Si vous faite un rapide calcul vous arriverez au même constat que moi à l'époque : les serviettes et les tampons ça coûte une blinde !

En plus de ça, ça fait vraiment beaucoup de déchets à la longue et c'est un sujet qui, pour le coup, me tiens à coeur.

 

Or avec la coupe menstruelle (cup), encore bien trop discrète dans les supermarchés, pas de risques de sécheresses, d'infections (si elles est bien entretenue), de déchets et vous pourrez même danser nue chez vous sans risques ;)

C'est l'alternative que j'ai choisie mais ici pas de bourrage de crâne, je vous laisse vous faire votre propre avis.

 

Voici respectivement les liens du site internet dédié à la cup (elle pèze !), ainsi que deux vidéos de la magnifique Sophie Riche réalisées pour le site Madmoizelle.com qui vous expliquera, bien mieux que moi, les avantages de la cup et comment bien la prendre en mains si vous débutez.

Le suivi de règles

J'utilise depuis un certain temps des applications de suivi de règles et je trouve ça vraiment pratique.

Il en existe plusieurs, où on peut rentrer plus ou moins d'informations et avec à chaque fois un rappel pour ne pas oublier de prendre sa contraception.

 

Celle dont je voudrais vous parler en particulier, car c'est celle que j'utilise : Clue. Il s'agit d'une application -faite par des gens très bien- qui ont tout compris aux règles !

 

L'application est disponible sur Android et IOS, vous la trouverez dans la catégorie Santé et remise en forme.

 

Elle prend en compte pleins de paramètres tels que : le flux de vos saignements, l'aspects de vos pertes, vos émotions et douleurs, etc... et bien sur la prise de votre contraception. Autant de facteurs qui peuvent être signes de problèmes, maladies, dérèglements ou des symptômes de grossesse.

 

Le plus de cette application par rapport à une autre ce sont les explications fournis pour chacune des catégories de paramètres pris en compte.

 

On vous expliquera notamment l'importance de bien connaitre votre contraception, pourquoi surveiller vos douleurs ou vos émotions et "ce qui est normal et sain". Ainsi vous pourrez comparer vos relevés journaliers aux observations faites sur la population et définir si votre état/comportement nécessite d'alerter un professionnelle de santé.

J'espère que cela aura pu vous aider à savoir comment gérer vos règles !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article