Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

WEBLIFE

Nettoyer sa brosse à cheveux (Mise à jour)

Lorsque vous vous brossez les cheveux la pollution et les saletés de la journée se déposent sur votre brosse. Au fil du temps ces saletés s'accumulent (et finissent par se voir entre les picots) et viendront se déposer à nouveaux sur vos cheveux. Laver votre brosse à cheveux réduira l'action de ce cercle vicieux.

Pour aller dans ce sens, j'ai changé il y a quelques mois pour une brosse en bois plus naturelle et surtout beaucoup plus facile à nettoyer en me faisant la promesse de ne pas la laisser se salir comme la précédente en plastique. Si vous souhaitez mettre en place un rituel de nettoyage afin de la garder propre et saine j'ai quelques conseils pour vous.

Changer de brosse

Si vous avez votre brosse depuis plusieurs années, et d'autant plus si vous ne l'avez jamais nettoyée, il est peut-être tant d'en changer pour repartir sur de bonnes bases et avec des bonnes habitudes. Pourquoi pas par exemple la prendre en bois, plus écologique et pas nécessairement plus cher. 
Si vous avez les cheveux foncés, prenez une brosse à fond et picots claires. De cette façon vous verrez mieux les cheveux à retirer au moment du nettoyage.
Quoi qu'il en soit, assurez vous de prendre une brosse adaptée à votre type de cheveux.

Avoir de la rigueur

Avoir et surtout garder une brosse propre demande beaucoup de rigueur car la meilleur astuce est de la nettoyer à chaque utilisation. Après chaque brossage, prenez le temps d'enlever tous les cheveux restés entre les picots. Cela ne vous prendra qu'une minute ou deux mais vous fera gagner du temps le jour où vous la laverez.
Il faut que ça rentre dans votre rituel journalier pour que vous le fassiez sans réfléchir, en attendant : tenez bon.

C'est quelque chose que j'avais du mal à faire avant, je remettais toujours à plus tard mais c'est une très mauvaise habitude car lorsque vous vous décidez enfin à le faire c'est d'autant plus dur !

Laver régulièrement

Avant de laver votre brosse commencez par enlevez les cheveux comme à votre habitude puis les petites saletés qui se sont déposés sur les picots au fil du temps et des brossages. 

Déposez une goutte de shampoing doux au centre de votre brosse et frottez la avec une brosse à ongles puis rincez à l'eau tiède. Laissez ensuite bien sécher à l'air.

Si vous souhaitez une solution 100% naturelle, voici comment je nettoie ma brosse personnellement :
Remplissez votre lavabo d'eau tiède. Au dessus du même lavabo saupoudrez du bicarbonate de soude alimentaire entre les picots et versez du vinaigre blanc dessus, le mélange va mousser. Posez ensuite votre brosse tête en bas afin que seuls les picots soient immergés. Il est important que le manche en bois ne soit pas complètement dans l'eau autrement il finira par pourrir avec le temps.
La réaction va continuer de mousser dans le lavabo, laissez poser une vingtaine de minutes puis rincez à l'eau tiède. Videz le tout et laissez sécher votre brosse à l'air libre.


Cette deuxième solution aura également le bien fait de détartrer les parois de votre lavabo et des canalisations de façon tout à fait naturel grâce à la réaction entre le bicarbonate de soude et et la vinaigre blanc.

Personnellement je nettoie ma brosse des cheveux morts après chaque brossage et je la lave au bicarbonate de soude toute les semaines, le jour de mon shampoing. Ainsi lorsque je sèche mes cheveux propres je suis sûr que ma brosse l'est aussi et ne va pas venir déposer de saletés sur ma tête à peine sortie de la douche.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

@lice 23/02/2017 21:44

recoucou, moi je met mes brosses dans le lavabo avec de l'eau chaude et une noisette de mon shampoing. Pour la T. teezer c'est super efficace!
PS je découvre ton blog, j'aime bocoup.

Julie 24/02/2017 20:25

Merci beaucoup ! Je vais essayer, ça marchera surement mieux que le bicarbonate de soude haha Bisous <3